Lithothérapie : à la découverte les vertus des pierres

By | 29 janvier 2019

La lithothérapie est une méthode thérapeutique utilisée depuis des dizaines d’années. Elle consiste à soigner les maux avec les pierres. A priori, les cristaux ont de multiples vertus. Les techniques utilisées par les lithothérapeutes diffèrent.  Certains d’entre eux se servent des pierres comme accessoires de massages. D’autres misent sur la méthode d’élixir qui consiste à plonger la pierre dans l’eau distillée pour ensuite le boire. Sachez cependant que les pierres n’ont pas les mêmes vertus. On vous présente les cristaux les plus utilisés et vous révèle leurs bienfaits.

L’œil de tigre, une pierre de protection

Comme son nom l’indique, l’œil de tigre ressemble à l’œil d’un tigre. Appartenant à la famille des Quartz, cette pierre possède un ton jaune et brun. Au Moyen Age, les gens l’utilisaient pour chasser les mauvais esprits et rompre les sortilèges.

À en tenir compte, il s’agit d’une pierre de protection. Les lithothérapeutes s’en servent pour aider un patient à vaincre le mal-être, la dépression ou n’importe quelle autre émotion négative qui l’envahit.

L’œil de tigre a aussi une vertu réparatrice. Il permet de soigner les problèmes articulaires, de stabiliser la tension artérielle, de réguler les glandes surrénales et d’apaiser les crises d’asthme.

Notons que pour tirer profit des vertus de l’œil de tigre, on peut la placer en gros morceaux dans les pièces de la maison. Sinon, les bijoutiers l’utilisent aussi pour fabriquer un joli pendentif.

Le jaspe, une pierre miraculeuse

Le jaspe est une roche opaque à appartenant au groupe des quartz monocristallins. Ayant un aspect métallique, il se dote de différentes couleurs. Il se décline en différents coloris. Ses vertus varient en fonction de sa teinte.

Le jaspe est une pierre aux pouvoirs magiques. S’il est vert, il favorise l’harmonie et l’équilibre entre le corps et l’esprit. Le jaspe jaune sert en revanche à booster le fonctionnement de la rate, du foie et de l’estomac.

Le jaspe rouge est le plus utilisé. Il permet de rétablir le fonctionnement des organes. Il apporte aussi un bienfait remarquable aux personnes épileptiques. En ce qui concerne le jaspe noir ou Lydienne, il est réputé être une pierre protectrice.

Pour profiter des bienfaits du jaspe, il suffit d’installer un objet de décoration fabriqué avec elle dans la maison ou bien de porter un bijou fantaisie en jaspe.

L’amazonite, la pierre de cœur

Apparemment, c’est une pierre découverte dans le célèbre fleuve Amazone. C’est pourquoi, elle est baptisée amazonite. Il s’agit d’une pierre de couleur verte pâle ou bleue-verte parcourue de fines veinules blanches.

L’amazonite est souvent utilisée pour fabriquer des colliers ou des petits objets de décorations. En lithothérapie, elle joue le rôle de protecteur. C’est aussi un allié de taille pour lutter contre le stress, la frustration, les inquiétudes et surtout les problèmes émotionnels.

Cette pierre aurait aussi le pouvoir de booster le système immunitaire et améliorer le fonctionnement de la voie respiratoire. Enfin, parmi les bienfaits de l’amazonite, il y a aussi celui de pouvoir soulager les crampes.

L’agate, la pierre anti fatigue

Faisant partie de la famille des quartzs, l’agate doit son nom à la rivière Achates qu’on localise en Sicile. Dotée d’une couleur grise et rosée, cette pierre est très appréciée dans le monde de la joaillerie. Elle sert à fabriquer des coffrets, des bracelets, des amulettes et des chandeliers.

On la retrouve dans certaines cultures comme le Tibet avec ses bracelets typiques

Elle se présente sous des formes variées. L’agate du botswana s’adjuge par exemple d’une couleur grise ou rosée. Elle permet de lutter contre la fatigue. En outre, elle peut beaucoup aider les fumeurs durant le sevrage tabagique en purifiant le poumon.

L’agate mousse affiche en revanche un ton blanc ou vert. Elle sert à rétablir l’harmonie entre le corps et l’âme. Autre vertu de l’agate, c’est un remède efficace contre la dépression et les divers maux de l’esprit.

La topaze, la pierre anti trouble

De couleur bleue, jaune, rose ou verte, la topaze est une pierre transparente. Son nom vient du mot grec topazos. Elle peut briller comme un diamant lorsqu’elle est taillée. Cette pierre est très utilisée dans la fabrication de bijoux.

Les vertus de la topaze varient selon sa couleur. Si elle est de couleur bleue, elle permet de soigner les maux de gorge et optimise la qualité du sommeil. Elle peut aussi prévenir les thromboses.

La topaze dorée ou impériale est en revanche capable de booster l’intelligence de la personne qui la porte et de prévenir les troubles qui touchent le foie et la rate. Elle accélère également la cicatrisation. Quant à la topaze verte, elle protège contre les troubles cardiaques.

Le jade, la pierre de la justice et de la tranquillité

Le jade est une pierre dotée d’une finesse remarquable. C’est pourquoi, elle constituait une matière de prédilection pour la confection de divers ornements. En effet, les fouilles dans des sites historiques ont permis de trouver des objets en jade poli.

Le jade symbolise la prospérité, l’honnêteté et la justice en Chine. Elle est aussi connue pour ses propriétés énergétiques. Cette pierre de couleur verte opaque permet par exemple de développer les qualités artistiques d’un individu.

Posée sur le ventre, elle facilite l’accouchement. Quand on la met sous l’oreiller, elle améliore la qualité du sommeil. En revanche, quand on la met au contact avec la peau, elle peut apaiser les douleurs rénales.

L’émeraude, la pierre anti séparation

L’émeraude est une pierre précieuse d’un ton vert vif. Grâce à sa beauté saisissante, elle est visible sur de nombreux bijoux de luxe. Mais en lithothérapie, c’est la variété opaque qu’on utilise.

L’émeraude est utilisée pour protéger le mariage, favoriser la fertilité, faciliter l’accouchement, combattre les poisons, protéger le voyageur et soigner l’épilepsie. Il s’avère qu’elle peut aussi booster les défenses immunitaires.

Symbole d’espoir, l’émeraude peut également procurer de la joie intérieure lorsqu’elle est placée juste près du cœur.

Thom du site https://www.serelaxer.fr